Conseils pour rédiger un avis de décès

avis de décès

Faire face au décès d’un proche ou d’un membre de la famille n’est jamais une chose facile. D’autant plus qu’on a un certain nombre de choses à faire, alors qu’on est encore plongé dans une douleur profonde. Or, il est important de prévenir les personnes qui ont connu le défunt de la disparition de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un avis de décès ?

Comme son nom l’indique, l’avis de décès est un document qui sert à informer le public qu’une personne est décédée. Il faut savoir qu’il existe un point qui le différencie du faire-part. En effet, ce dernier est destiné essentiellement aux membres de la famille, aux amis et à l’entourage proche. Alors que l’avis de décès s’adresse à un plus large public. C’est pourquoi il est généralement publié en ligne, profitant des avancées d’Internet et de la technologie. D’ailleurs, de nombreux journaux disposent de leur version numérique et acceptent de diffuser ces avis. Il en est de même pour les plateformes spécialisées et les sites Internet des agences des pompes funèbres.

Toutefois, il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne la rédaction de l’avis de décès. Ainsi, vous devez adopter une structure spécifique. Par exemple, il faut commencer par le nom des proches ainsi que leur lien avec le défunt. Ensuite, vous devez préciser le nom de ce dernier, ainsi que la date et le lieu de son décès. Il est également important de mentionner l’heure, la date et le lieu des funérailles. À ce stade, il est utile d’indiquer le type de cérémonie et la qualité des personnes invitées à y assister. Vous devez aussi définir le crématorium ou le cimetière où aura lieu la crémation ou l’inhumation.

Choisir le meilleur canal pour diffuser cet avis

Concrètement, l’avis de décès sert à informer les personnes qui se trouvent hors du cercle familial du décès d’un individu. Or, ces personnes peuvent habiter dans une autre ville, à l’autre bout du territoire, voire à l’étranger. C’est pourquoi on se cantonne généralement plus à diffuser l’avis dans un journal local ou régional. L’idéal est de le publier dans un journal national, voire international. D’ailleurs, avec les avancées d’Internet, il est tout à fait possible d’opter pour un journal en ligne. De cette façon, chacun sera informé du décès de la personne. Et ce, même s’il vit de l’autre côté du globe !

De plus, aujourd’hui, certaines agences des pompes funèbres proposent aux familles de rédiger l’avis de décès à leur place. Il est vrai que cette dernière est encore plongée dans la douleur. Par conséquent, elle n’a pas vraiment la tête pour faire cette rédaction ! De même, l’agence peut se charger de faire la publication de l’avis. Ce qui représente un gain de temps considérable pour la famille et les proches. Et ils ont moins de soucis en tête. Mais pour rechercher un crématorium, la famille du défunt n’a pas de soucis à se faire. Effectivement, le site infocrematorium.org leur propose les coordonnées des crématoriums dans plusieurs villes de France. Ce portail est d’ailleurs entièrement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *