Dans le cadre d’un enterrement, près de 26 % de la population choisissent la crémation pour des raisons variées. Les rapports disent également qu’environ 34 % des gens font ce choix afin de simplifier la vie des endeuillés. Ils doivent toutefois comprendre qu’il existe une loi interdisant la conservation des urnes funéraires.
Que faire d’une urne cinéraire après une crémation ?
La perte d’un proche reste une situation douloureuse pour la famille. Cependant, cette dernière devra l’accepter et procéder à l’enterrement du défunt. Comme évoqué au tout début de cet article, nombreuses personnes ont recours à la crémation. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de tendance, mais parfois du souhait du défunt. Cette manière de faire implique l’usage d’une urne qui servira à recueillir les cendres du défunt. Par ailleurs, les familles ne sont pas autorisées à garder l’urne chez elles. C’est ce que dit une loi de 2008 en imposant l’inhumation. En cas de grande distance entre le lieu d’inhumation et le crématorium, le transport d’urne funéraire s’impose.
Le fonctionnement du transport d’urne funéraire
Il est tout à fait possible pour les proches du disparu de procéder eux-mêmes au transport de l’urne cinéraire. En effet, les cendres sont stériles par nature et ne présentent pas de danger pour autrui. La procédure peut se faire de différentes manières pour atteindre le lieu de dispersion ou d’inhumation :
- Par la Poste
- Par voie terrestre
- Par voie aérienne
- Par voie maritime ou ferroviaire
Au regard de la législation funéraire, l’opération proprement dite est parfaitement légale sur le territoire Français. En revanche, le transport de l’urne funéraire doit être réalisé avec dignité, décence et respect. Solliciter le service d’un spécialiste du transport d’urnes cinéraires est une décision judicieuse même si la loi ne l’oblige pas. Cette option permet effectivement de bénéficier d’une prise en charge complète. À noter que l’entreprise spécialisée dans ce domaine propose des prestations adaptées et accessibles pour tous.
Pourquoi choisir le transport par un professionnel ?
Quels que soient les kilomètres à traverser, les Pompes funèbres expérimentées sauront assurer un transport digne et décent de l’urne funéraire. En tant qu’expert en la matière, la société possède des véhicules aménagés principalement pour transporter les urnes en toute sécurité. Sans compter la disposition d’un matériel de cérémonie et le respect de la réglementation en vigueur. Chaque famille peut aussi profiter d’une prestation personnalisée. Bien entendu, l’entreprise tient compte des volontés du disparu comme le choix de ses proches. Ces derniers peuvent d’ailleurs préparer au préalable le budget nécessaire en demandant un devis gratuit.