À quoi sert une carte de remerciement décès ?

Comment rédiger une carte de remerciement décès ?

Le décès d’une personne est un moment tragique à affronter pour les proches ou les membres de la famille. Heureusement, ces derniers ne restent pas seuls dans leur douleur. En effet, les voisins, les collègues et les amis ne ménagent pas leur peine pour les réconforter. Il est donc normal de les remercier en leur envoyant un petit mot de reconnaissance. C’est à ce moment que la carte de remerciement décès joue pleinement son rôle.

Pourquoi envoyer cette carte ?

À l’heure actuelle, on a tendance à moins faire des remerciements qu’auparavant. De même, la solidarité et l’empathie ne sont plus aussi visibles dans la société. Ce qui est bien dommage, étant donné que l’homme est avant tout un être social. Ainsi, lors des évènements difficiles de la vie tel qu’un décès, on oublie souvent de remercier. Pourtant, les personnes qui ont assisté aux obsèques ou à l’enterrement l’ont fait pour rendre hommage au défunt ! Elles ont dû délaisser leurs obligations familiales ou professionnelles pour être présentes. Certaines ont même parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres ! Il est donc normal de leur envoyer une carte de remerciement décès. Il s’agit donc d’une manière de remercier ceux qui ont assisté la famille pendant le deuil.

Quand envoyer la carte ?

Pour envoyer la carte de remerciement décès, il faut le faire entre 10 et 15 jours après les obsèques. De cette façon, vous avez pu recevoir tous les mots de sympathie et les cartes de condoléances. Ainsi, vous ne risquez d’oublier personne ! Dans le cas contraire, vous risquez de blesser les personnes qui vous ont montré leur sympathie. À ce sujet, voici les destinataires de cette fameuse carte :

  • Les personnes qui étaient présentes aux obsèques ou à l’enterrement,
  • Celles qui ont téléphoné,
  • Les individus qui ont envoyé des fleurs ou une carte de condoléances,
  • Ceux qui ont fait un don.

Quoi écrire dans la carte ?

Il est vrai que vous êtes encore en pleine douleur. Il est donc normal que vous ne sachiez pas ce qu’il faut mettre dans la carte de remerciement décès. L’essentiel est de remercier le destinataire d’avoir été à vos côtés pendant le deuil. Si vous êtes un peu perdu, il n’est pas nécessaire d’écrire un long texte. Vous pouvez, par exemple, écrire simplement : « Merci de votre présence ». La sobriété et la franchise sont par conséquent de mise pour toucher le cœur du destinataire ! De nos jours, il est possible de trouver des formules adéquates sur Internet. Il en est de même chez les entreprises spécialisées dans le domaine. Bien entendu, en fonction de la confession du défunt, vous pouvez personnaliser la carte.

Les entreprises de pompes funèbres sont également en mesure de vous aider à ce sujet. Elles peuvent vous proposer différents supports et une multitude de formules de remerciement. Il vous suffit de choisir et de lui communiquer la liste des destinataires. Elles se chargent ensuite de faire parvenir les cartes chez les destinataires. Par ailleurs, elles peuvent vous recommander un crématorium pour la crémation du défunt. Mais vous pouvez parfaitement obtenir l’adresse d’un crématorium vous-même. Pour cela, vous allez vous connecter sur un service collaboratif et gratuit. Ce dernier recense les crématoriums et les parcs mémoriaux de toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *